La Mellinet Football - Club de Nantes - Loire-Atlantique (44) - Site officiel

École de Football - Présentation

École de Football - Présentation

Noël RIMOLA - Responsable technique et pédagogique de l'école de football

L'école de football de La Mellinet, première école labellisée " Fédération Française de Football " dans notre région, accueille les jeunes joueurs de 6 à 11 ans (catégories : débutants, poussins et benjamins) dans le cadre défini par ce label fédéral : qualité d'accueil, qualité d'encadrement, mise en place et promotion d'une pédagogie adaptée à l'enfant qui peut se résumer par la formule de M. Aimé JACQUET : " Le jeu pas l'enjeu. "

Jouer pour apprendre et apprendre pour jouer
Conduite et animée par ses éducateurs diplômés, l'école de football dispense, en priorité à chaque enfant, une éducation sportive de base. Ce n'est qu'à partir de cette base, qu'elle favorise ensuite, l'apprentissage des gestes techniques, de l'initiation au perfectionnement. L'apprentissage lui même s'articule autour d'une pédagogie " volontairement ludique " car " Il faut (certes) jouer pour apprendre mais il faut aussi apprendre pour (mieux) jouer.

Construire l'enfant footballeur
Si l'enseignement de base délivré, fourni à tous les enfants le socle commun des fondamentaux techniques, l'objectif avéré des apprentissages est aussi le développement technique des individualités. Ceci afin que chacun puisse avant tout s'exprimer dans le jeu mais aussi être doté à la sortie de l'Ecole de Football d'un bagage technique qui lui permettra de jouer au meilleur niveau de ses qualités.

L'Ecole de Football " La Mellinet " par ses éducateurs, porte un soin particulier à la notion de groupe afin de mieux construire des " collectifs " ou les enfants s'épanouissent, jouent avec plaisir et partagent des valeurs de jeu, communes. Ainsi, tout au long de son parcours au sein de l'Ecole de Football, l'enfant qui n'est ni un adulte miniature, ni un joueur professionnel miniature, se construit footballeur tout en se développant et s'épanouissant sportivement à son rythme et selon ses motivations.