La Mellinet Football - Club de Nantes - Loire-Atlantique (44) - Site officiel

Règles de vie

Je suis titulaire d’une licence de football à LA MELLINET avec la volonté :

   - de donner une bonne image de moi-même et de mon club
   - de progresser techniquement. 

Je m’engage donc à respecter les règles de vie au sein du club et les règles du sportif sur le terrain.

 

UN CODE DE BONNE CONDUITE À LA MELLINET

 

Pour être respecté, je dois respecter les autres :

   - les personnes : les dirigeants, les entraîneurs, mes partenaires, mes adversaires, les arbitres, le public , etc ….
   - le matériel : les vestiaires, le matériel d’entraînement et tout ce qui , autour de moi, ne m’appartient pas.  

Je dois donc adopter un comportement qui :

   a) donne une bonne image de moi-même et de mon club :

    - je dis bonjour et au revoir
    - je dis merci,
    - je surveille mon langage,
    - je ne commets pas d’actes ni de gestes indélicats ou irrespectueux
      vis à vis des autres. 

   b) permette le bon déroulement des entraînements et des matches : 

    - j’arrive à l’heure aux entraînements et aux matches, 
     - si je ne peux pas venir à l’entraînement, je préviens mon entraîneur,
    - si je ne peux pas  répondre à la convocation pour le match du samedi, je préviens le secrétariat du club ou mon entraîneur le jeudi soir au plus tard,
    - à l’entraînement comme en match, j’accepte et je respecte les consignes et les conseils de mon entraîneur.

 

LES RÈGLES DU SPORTIF SUR LE TERRAIN

 

Celui qui pratique un sport doit en connaître les règles techniques élémentaires : celles qui concernent les fautes et les comportements antisportifs. Je m’engage donc à lire la loi 12 du règlement officiel. (Mes entraîneurs, me donnerons toutes les explications que je leur demanderai.)
Je suis conscient que tout manquement  aux règles de vie au sein du club (sur le terrain et en dehors) entraîneront des sanctions prises par l’entraîneur ou la COMMISSION DE DISCIPLINE en cas de faute grave. 

La COMMISSION DE DISCIPLINE se réunira, aussi souvent que nécessaire, à la demande de l’un de ses membres. Sa décision sera sans appel et exécutée immédiatement. En cas d’exclusion du club de l’enfant fautif, aucun remboursement de cotisation (ni total ni partiel) ne sera consenti. La commission sera composée, sous la responsabilité du Président, des personnes suivantes :

    - le secrétaire du club,
    - le dirigeant, membre du comité directeur, chargé du « suivi comportemental »,
    - le(s) entraîneur(s) ayant en charge l’enfant concerné au cours des entraînements,
    - le(s) encadrant(s) ayant en charge l’enfant concerné en compétition.

 

PARENTS ET PARTENAIRES

 

Nous sommes les parents du joueur et nous sommes soucieux d’aider notre enfant à respecter les règles indiquées ci-dessus. Nous nous engageons donc à appliquer les principes élémentaires suivants : 

1-  Comportements

Nous nous engageons à soutenir l’équipe, en compétition, selon les mêmes principes de comportement que ceux qui sont imposés à notre enfant.
Nous nous engageons à être solidaires de l’entraîneur dans sa volonté d’accompagner notre enfant dans une démarche de qualité (technique et comportementale) conforme à la politique du club.  
En cas de désaccord marqué avec l’encadrement, nous nous engageons à solliciter un échange, en dehors de la présence de l’enfant, dans le cadre d’un rendez-vous convenu à l’avance. Nous ferons tout pour que cet échange se déroule dans un parfait esprit de dialogue et de courtoisie.
Si notre enfant se plaint d’avoir subi un mauvais traitement, nous nous engageons, après en avoir apprécié la réalité et la gravité avec un maximum d’objectivité, à prévenir l'encadrement. Nous sommes conscients que tout comportement jugé inacceptable de notre part par l’encadrement du club pourra nuire au maintien de notre enfant au sein du club.

2-  Encadrement et organisation

La composition des groupes ( entraînements et compétition) relève de l’initiative et de la responsabilité exclusives de l’entraîneur.
Les consignes de jeu ( entraînement et compétition)  relèvent de l’initiative et de la responsabilité exclusives de l’entraîneur et/ou du coach chargé de l’équipe.

 

RÉGLEMENT INTÉRIEUR DU CLUB

 

En application des dispositions du CODE DE BONNE CONDUITE, et afin de mettre un terme aux faits qui portent gravement atteinte à l’image de notre CLUB et du Football en général, le Bureau et le Comité Directeur ont pris la décision suivante :
 
Tous les cartons jaunes et rouges pris en cours de match pour comportement inacceptable (injures, coups, gestes envers joueurs, arbitres, dirigeants, spectateurs) sont à la charge du joueur concerné qui doit rembourser au Club les frais de dossier facturés par la Ligue ou le District.
À titre indicatif :
   - carton jaune : 4 euros
   - carton rouge : environ 40 euros
   - acte ou insulte grave : de 90 à 150 euros.

Les joueurs mineurs sont invités à informer leurs parents afin qu’ils prennent contact avec la Direction du Club pour régulariser la situation. Dans l’attente de cette régularisation, les éducateurs sportifs ne sont pas autorisés à faire participer les joueurs concernés aux compétitions officielles et amicales.

Le Président,